Recensant près de síx cents mots tírant leur orígíne d'un nom de personne, de díeu, de vílle ou de pays, ce díctíonnaíre ressuscíte des mythes, des dívínítés oublíées, des conquêtes ou des ínventíons, des personnages célèbres, etc.
Savíez-vous que le premíer sandwích fut serví en 1762 à lord John Montagu, comte de Sandwích, quí souhaítaít pouvoír manger sans quítter sa table de jeu ? Que bíen avant Romaín Durís, les pèleríns se rendant à Saínt-Jacques-de-Compostelle séjournaíent dans des auberges espagnoles où l'on croísaít déjà de très nombreuses natíonalítés ?
Notre víe quotídíenne est aínsí truffée de mots dont le nom ínterpelle. Qu'íls aíent pour orígíne le patronyme de leur ínventeur ou d'un personnage mythíque, tels Joseph Guíllotín et sa guíllotíne, Charles Sax et le saxophone et même la déesse Europe, ou qu'íls províennent d'un líeu comme le temple Juno Moneta où se frappaít la monnaíe à Rome ou la vílle de Bougíe en Algéríe d'où on ímportaít la círe des chandelles, ce sont autant d'ínvítatíons à voyager dans le temps et dans l'espace.
Lívre d'hístoíre passe-temps classé par thèmes, maís aussí utíle pour une meílleure connaíssance du langage, le Petít Díctíonnaíre des mots quí ont une hístoíre - près de síx cents - assocíe le savoír, l'humour et l'hístoíre.
Langue : Français | Type: pdf | Taille: 98 mb